sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"UN PEU D'HISTOIRE" LES CHRONIQUES DE "NICE MATIN" D'EDMOND ROSSI

L'EGLISE ROMANE DE SAINT LAURENT

L'EGLISE ROMANE DE SAINT LAURENT

L’EGLISE DE SAINT LAURENT : HAUT LIEU HISTORIQUE DE SPIRITUALITE


L'église des XIè et XIIè siècles a été remaniée aux XIVè et XVIè siècles, restaurée en 1654 et 1850. Bâtie en pierres calcaires de Gattières, éclatées au pic et posées à plat en assises régulières, cette maçonnerie rustique et simple est décorée sur le clocher, d’une série de petits arcs dits « bandes lombardes ». La construction possède un beau chevet en cul-de-four, surmonté d'une frise en dents d’engrenage. Ces détails architecturaux sont caractéristiques du style roman lombard qui s’est répandu au XIè siècle de la Lombardie à la Catalogne.
Sur certains édifices, plus tardifs, ces bandes lombardes caractéristiques sont effectivement accompagnées de frises en dents d'engrenage. Les claveaux, plus épais à la clef, s'amincissent et se raccourcissent aux extrémités pour dessiner un arc en forme de croissant, « l'arc lombard ». La Provence est longtemps restée fidèle à l'architecture romane. Il faut attendre le XIIe siècle pour que soient acceptées les influences de l'architecture gothique venue du Nord.
La base du clocher est restée romane, après une restauration de 1925 qui le coiffa d’un campanile caractéristique. Tour massive, ce beffroi du XIe s, au sommet duquel il était possible de guetter la venue des périls menaçant le village et de s’y réfugier, a été surélevé au XIVè s. et en 1654. En effet, la partie surmontant la frise lombarde apparaît d’une facture différente. Rappelons que la tour quadrangulaire supporta un clocher pyramidal en pierre, également de style roman lombard, jusqu’en 1925 où elle reçut un campanile en fer forgé.
A l'intérieur, le style roman s’exprime par la rareté des fenêtres et une nef voûtée en berceau brisé.
L'église renferme un reliquaire en bois doré du XVII' siècle, contenant un os de la jambe de Saint-Benoît (martyr en 543), fondateur der l'ordre des Bénédictins.
La place contiguë à l'église a servi de cimetière du Moyen-Age au XVIIIè siècle.
On remarquera le mur de l'ancien monastère-hospice du XIè siècle, jouxtant l'église, avec son élégante fenêtre géminée, la colonnette en marbre sculpté, et les détails de l'ogive.
Le passage voûté donnant accès à la place de l'église, a été percé au XVè siècle. L'ancien village des XIè et XIIè siècles est délimité par les rues situées autour de l'église romane (rues Monso, Ferraretto, place Mayen, rues Suchet, du Four et rue des Gueyeurs). Les passages voûtés ont été percés à l'origine.
L’église de Saint Laurent et son hospice, destiné à accueillir les pèlerins circulant vers Rome ou Saint Jacques de Compostelle tout au long du Moyen Age, constituent un témoignage émouvant de la foi et d’une spiritualité qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours.